Les divinités sont parfois représentées, dans l’imaginaire populaire, avec la peau bleu. Krishna, Rama, mais aussi Kali ou Shiva et bien autres.

Couleurs & Symboles

LE BLEU :

Les divinités sont parfois représentées, dans l’imaginaire populaire, avec la peau bleue. Krishna, Rama, mais aussi Kali ou Shiva et bien d’autres . Le bleu est la couleur des océans, des rivières et du ciel. Il symbolise le courage, la capacité à lutter contre le mal.

LE ROUGE :

La couleur est synonyme de joie et de fêtes. En Inde, les jeunes filles portent un sari rouge le jour de leur mariage. Au cours des pûjâ et autres cérémonies, un tilak de couleur rouge est apposé sur le front des participants. Le rouge est une des couleurs de la Shakti, symbolisant l’énergie.

LE JAUNE :

Il symbolise la connaissance et l’instruction. Les hindous sont vêtus de jaune, symbole de renouveau.

LE SAFRAN :

C’est la couleur sacrée de l’hindouisme. C’est pourquoi, les sâdhus, les renonçants au monde, portent des vêtements de couleur safran. La safran est également associé à la caste des guerriers Rajpoutes. Le safran incarne le combat, la pureté et la recherche de la vérité, le chemin vers le Nirvana.

LE VERT :

C’est une couleur associée aux festivités. Dans l’état du Maharashtra, le vert symbolise la vie et la joie.

LE BLANC :

Il représente la paix, la pureté et la connaissance. Ainsi, Sarasvatî est assise sur un lotus blanc et vêtue d’un sari blanc. C’est aussi la couleur du deuil en Inde, les veuves portent un sari blanc. Par opposition à Vishnu qui est bleu, la couleur de Shiva est le blanc. Enfin, le blanc est associé à la caste la plus élevée, celle des brahmanes.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.