La déesse Saraswati

Déesse Saraswati

Déesse de la connaissance et des arts. On lui attribue l’invention du Sanskrit, de l’éloquence, des sciences, de la poésie et de la musique. Les possessions matérielles ne l’intéressent pas, aussi elle est habituellement habillée d’un simple sari blanc et porte peu de bijoux, par rapport aux standards indiens.

Elle possède quatre bras qui représentent les quatre états de la personnalité de l ‘ être humain dans l’apprentissage. Dans une main elle tient un livre d’écritures sacrées, dans une autre un rosaire (akshamala). Avec ses deux autres mains elle joue d’un instrument à cordes (veena), symbole de l’art.

Vêtue sobrement d’un sari blanc, elle est accompagnée d’un paon ou d’un cygne, symboles de pureté et de beauté. Elle est parfois représentée assise sur un lotus. Sur la tête elle porte une couronne (karandamukuta) entourée d’un halo solaire dont les rayons sont symbolisés par des pétales de lotus.

Comme Brahma, elle n’est pas adorée dans de nombreux temples. Cependant, chaque année, le Saraswatî Pooja (Navarathiri) est célébré par les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les artisans, et les hommes d’affaires qui lui offrent leurs prières pour que l’année prochaine soit fructueuse et couronnée de succès.

Créatrice : Edna / Modéliste : Thomas Gaffet et Isabelle  / Photographe : Phil Factory / Modèle : Lise Moisan / Mua : Mélanie Mnc / Décor : Julie Doux , Julie Debord, Li Wei , Clémentine Bouseia , Gwendal Podeur, Stéphanie Lebreton

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.